AUN - African digital platform dedicated to higher education

Welcome to AUN

Sign in
Blog

PLATEFORME AUN

AUN est une plateforme digitale africaine dédiée à l’enseignement supérieur, qui regroupe les universités africaines et occidentales, afin d’offrir aux africains une formation de qualité et une alternative aux immigrations pour motif académique.

De façon spécifique, AUN est :

- Une plateforme éducative disponible en trois langues (Français, Anglais et Espagnol).
- Une plateforme qui regroupe des plateformes éducatives des universités publiques et privées d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, disposant d’offres de formations en ligne.
- Non une université, une plateforme qui ne diffuse pas de cours propres, mais met en relation les africains et toute personne désireuse de suivre une formation à distance avec des universités du monde, qui y délocalisent leurs formations en ligne.
- Une plateforme grâce à laquelle les universités peuvent harmoniser leurs ressources, voire diffuser des contenus communs.
- Une plateforme qui permet de s’inscrire dans n’importe quelle université affiliée, de suivre ses cours et d’obtenir ses diplômes.

Les origines

Plusieurs constats poignants ont inspiré l’idée de la plateforme AUN :

  • Des dizaines de milliers d’étudiants africains veulent chaque année aller étudier en Europe, en Asie ou en Amérique pour poursuivre leur formation universitaire ;
  • Très peu parmi ceux-ci réussissent effectivement à le faire, ce qui implique un très grand nombre qui échouent ou abandonnent pour plusieurs raisons, la cause financière étant souvent évoquée, mais qui restent déçus ;
  • Les établissements étrangers ne peuvent donner suites favorables à toutes les demandes d’inscriptions en cours présentiels qu’elles reçoivent, du fait des quotas à admettre par formation ;
  • Les pays africains ne peuvent interdire l’immigration de leurs jeunes ressortissants pour la poursuite de leurs études à l’étranger, mais cela génère une situation de « fuite des cerveaux », qui révèle implicitement l’incapacité des Etats africains à offrir à la jeunesse un enseignement supérieur attractif susceptible de les conserver ;
  • Les obligations liées à la mise en œuvre des politiques d’immigration dans certains pays engendrent une opinion variée dans le public, surtout en Afrique, lorsqu’un étudiant est disqualifié, par le biais d’interprétations qui soutiennent la discrimination des africains par l’occident.

L’on peut constater à travers ces éléments que quatre catégories d’acteurs apparaissent au premier plan et leurs intérêts peuvent parfois se heurter dans le cadre de la mise en œuvre des processus d’immigration des étudiants Africains tel qu’il se déroule actuellement. Il s’agit des étudiants et de leurs parents, des États africains, des États occidentaux et des établissements étrangers qui accueillent les apprenants.

Il y a alors lieu de se demander après la mise en exergue de ces points, s’il n’existe pas d’autres alternatives pour permettre à tous d’atteindre leurs objectifs.

L’UNESCO, dans une publication ayant pour titre « Repenser l’éducation, vers un bien commun mondial ? » s’est intéressée aux défis de l’éducation aujourd’hui, en montrant que nous sommes désormais dans un monde interconnecté et dans lequel les inégalités s’observent au quotidien. Il est repris dans cette publication la citation suivante de Pablo Casals, violoncelliste et chef d’orchestre espagnol : « Nous devrions imaginer que nous sommes tous les feuilles d’un même arbre : l’Humanité. Nous ne pouvons pas vivre sans les autres, sans l’arbre. »

Ceci implique qu’il faut une solidarité mondiale autour de la question de l’éducation pour en faire véritablement un outil au service du mieux-être de l’humanité.

Comment contribuer alors à faire de l’éducation ce bien commun mondial ?

La réponse de l’ORAGEU face à ces interrogations consiste au développement d’une plateforme éducative mondiale et digitale au profit des étudiants africains dénommée Afrique Université Numérique (AUN).

Nos Objectifs

AUN se donne pour objectif d’aider les apprenants africains à suivre des formations diplômantes dans les universités du monde entier à des coûts réduits, tout en offrant une alternative à l'immigration problématique des étudiants africains vers les pays occidentaux.

Plus spécifiquement :

  • Mettre à la disposition des étudiants africains la 1ère plateforme digitale dédiée à leur formation à l’étranger ;
  • Aider les pays occidentaux à réduire l'immigration source de nombreuses contraintes politico-administratives, et à faire une immigration choisie des étudiants capables de subvenir parfaitement aux charges inhérentes à leur séjour dans le cadre de leur formation ;
  • Aider les apprenants africains et leurs parents à réduire des dépenses exorbitantes liées à un séjour à l’étranger dans le cadre d’une formation universitaire, en leur permettant de rester sur place, de suivre les formations et d’obtenir leurs diplômes ;
  • Contribuer à la mise en œuvre de l’ODD 4 du PNUD à savoir « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous » ;
  • Contribuer à faire de l’éducation un bien commun mondial, tel que prôné par l’UNESCO, à travers la possibilité offerte à tous de suivre des formations de qualité.

Electronics Black Wrist Watch

Brand
Category: Electronics
SKU: MS46891340

$40.00
  • Ultrices eros in cursus turpis massa cursus mattis.
  • Volutpat ac tincidunt vitae semper quis lectus.
  • Aliquam id diam maecenas ultricies mi eget mauris.